Conscrits 2011

20ans… c’est comme ça qu’on nous appelle désormais, avec notre chapeau au ruban vert sur la tête.

Pour ceux qui ne connaissent pas les conscrits : C’est une fête Beaujolaise (qui a aussi lieu dans d’autres villages que ceux du Beaujolais, je précise car on m’a fait plusieurs fois la remarque^^. Cependant, la fête des conscrits dans ces villages n’en est pas une vraie ! Du moins pas comme celle du Beaujolais !). Elle est en effet originaire de Villefranche sur Saône, dans le Beaujolais. Elle vient du fait qu’à l’époque, les jeunes qui avaient  20ans dans l’année en cours étaient appelés pour faire leur service militaire. Ceux-ci faisaient alors la fête avant de s’en aller. Chez nous, on a gardé cette coutume de faire la fête à nos vingt ans… ainsi qu’à nos 30ans, 40ans, 50ans etc

 Bref, je suis sur mon blog alors je suis là pour raconter les miens. Ceux de l’année dernière (mes 19ans) étaient bof parce que j’étais en P1 donc pas pu en profiter. http://m.l.cowblog.fr/images/DSCF1003.jpg
Photo de groupe des conscrits 2010 de Saint Ju'. Donc pour mes 19ans.
 

Mais le groupe de conscrits de cette année est assez dynamique =). 
http://m.l.cowblog.fr/images/688431667930346462148341937517010582487874n.jpg
Photo du bal d'octobre qu'on a organisé pour récolter de l'argent...et s'amuser.

Avant-gout des conscrits le week-end du 12 février : Remise d’une cocarde à une 10ans chez elle puis remise de nos cocardes le soir même à la salle des fêtes de Saint Ju’. On a utilisé pratiquement toute notre réserve immense de pétards. Dangereusement. Bourrés, les conscrits se jetaient les gros pétards les uns dans les jambes de l’autre qui sautait sur le coté puis courrait pour que le pétard ne lui explose pas dans les jambes :x. J’avais beaucoup peur du bruit des pétards quand j’étais petite, mais avec un ou deux verres de champagne dans le sang, bizarrement, ça me faisait plus rien d’en voir un exploser à coté de moi.

Encore une fois pour ceux qui ne connaissent pas cette fête : Les pétards sont indispensables chaque année à son déroulement^^. Les garçons de 10ans (ceux nés en 2001 donc cette année) nous voient en éclater plein, dont des énormes auxquels ils n’ont pas le droit :P. Ils doivent se contenter des petits, et cette frustration les poussera 10ans plus tard à vouloir plein de gros pétards pour leurs 20ans à eux^^…conservant donc la tradition. (Les filles de 10ans, elles, sont toutes effrayées par les pétards (ou presque), mais n’en auront bien sur plus peur plus tard.)

On a bu, mangé et ri tout l’après-midi chez la 10ans. On lui a remis sa cocarde, son sifflet et son chapeau. Les vieux (de la 8 (ou 9) et de la 0) nous ont suivis partout^^ ils devaient regretter le temps de leurs conscrits à eux^^. C’est hallucinant comment les gars du Beaujolais (enfin ceux de Saint Julien du moins) peuvent ingurgiter de l’alcool sans perdre trop le contrôle d’eux-mêmes et sans coma…en ayant toujours la forme ! Bref je suis en médecine alors je sais bien que ce n’est quand même pas bon pour leur santé^^ … heureusement que les conscrits ce n’est pas tous les ans !

http://m.l.cowblog.fr/images/1656901793237439061148341937519647507684282n.jpg

Chez la présidente de la 2.

Oui, l’alcool est aussi une « tradition » des conscrits. Les 20ans, au moins, mais aussi les autres âges, boivent tout le week-end. Pour ce qui est des 20/19ans, ils boivent pendant tout le week-end des conscrits, sans s’arrêter, sans dessaouler… et souvent sans dormir beaucoup. Pas de tout repos cette fête. Mais on a 20ans et donc la forme !

Nous sommes allés un moment chez Damien vers 19h. Matthieu m’a piqué mon chapeau et a pété un pétard dedans T-T. J’ai eu beau lui courir après je l’ai attrapé alors que le pétard était déjà allumé. J’ai dû m’éloigner. Bon au moins j’ai eu moins mal au cœur d’écrire dessus au marqueur une fois qu’il était troué et plus trop blanc^^. La remise de nos cocardes a commencé à 21h à notre arrivée (…tardive : l’heure fixée était 19h). Les plus âgés ont commencé à recevoir leur cocarde un par un. Impatients, on buvait du rosé pamplemousse au bar en chantant et en applaudissant. Venu notre tour, on s’est remis nos cocardes garçon/fille. Et on a été pris en photo décorés^^. Etant les plus jeunes de la soirée, la paella a enfin été servie après notre tour =). Certains conscrits n’allaient plus très bien à ce moment là^^. Rha, à Blacé on ne tient pas aussi bien l’alcool^^. La paella était bien bonne. Puis fromage blanc et enfin éclair au chocolat <3. On a ensuite dansé. J’ai pas mal dansé, même toute seule lorsque les autres se reposaient, histoire de perdre toutes les calories que j’avais avalées dans la journée… chips, gâteau à la noix de coco, cacahuètes, tuc, pringles… Résultat, j’avais beaucoup mal aux pieds dans mes bottes à talons à la fin de la soirée !! Je suis rentrée vers 2h du matin avec Ludivine car elle avait mal au dos. Pour une fois je n’ai pas eu peur dans la montée, dans le noir, toute seule, pour rentrer chez moi.
http://m.l.cowblog.fr/images/339131667983947802148341937517013132243288n.jpg

Moi et Ludivine au bal des jeunes.

Levée à 11h le lendemain, j’ai reçu un sms de Damien pour aller manger chez lui, mais je devais faire mon sac et ce que préparait mon père dans la cuisine me donnait plus envie que les pates de chez Damien^^. Je me suis donc tranquillement reposée en faisant doucement mon sac jusqu’à 15h, heure à laquelle on devait aller à la salle des fêtes pour remettre leur cocarde à l’ensemble des 10ans. J’ai pris Ludivine au passage mais à la salle des fêtes il n’y avait encore aucun 20ans^^. On est donc allées chez Damien où ils étaient encore en train de boire… pas difficile à deviner. J’ai rien bu car j’avais la voiture. Je me suis brûlé le doigt en allumant un pétard avec mon briquet :’(. On a fini par aller à la salle des fêtes vers 16h. Je devais partir vers 16h30 pour prendre mon bus pour Lyon :S. Heureusement c’est allé assez vite. J’ai remis leur cocarde à deux garçons. Ils ont chanté, on a chanté. Bob Morane. On a pris des photos individuelles puis de groupe. Et je suis partie… au moment où tout le monde allait commencer à manger tous les bons gâteaux, desserts, bonbons … préparés par les mamans T-T. Ca a été dur de résister à tout ça^^. Mais je ne voulais pas être en retard.